|

Discussions entre les fans du groupe Manau !
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Achille_ Dj en herbe

|
Posté le: Mer 09 Juil 08 14:32:26 Sujet du message: Débat 11 : Culture celtique |
|
|
Je sais que ça fait un peu tard pour parler du premier album mais j'ai toujours eu quelques questions qui tourne dans ma p'tite tête ! et impossible d'avoir le temps de tout lire sur le forum avec mes p'tits bou'd'choux !
Il est vrai que Manau s'est d'abord inspiré de la culture celtique et païenne pour composé quelques unes de leurs chansons.
Je voulais savoir quel était vraiment la définition du mot "Païen", s'il s'agit vraiment de personnes aux croyances diverses ou bien des personnes sans aucunes morales comme le disent certains ! et je crois bien qu'il en existent encore . Quels est leurs fondements ? Croient-ils en plusieurs Dieux ?
Quels est donc l'intérêt d'avoir plusieurs croyances et plusieurs dieux quand on sait que les religions qui domine le monde ont et auront toujours un seul Dieu ?
Je crois surtout que les Païens usaient beaucoup de magie et sortilège, donc certains étaient pris pour des Dieux, c'est un peu comme dans la mythologie Grec quand on parle du dieu Poséidon, Aphrodite ...ect, beaucoup disent que ce n'était que de très grand magicien. Ils abusaient de leurs pouvoirs et se faisaient passer pour des Dieux devant leur peuple. _________________ Please, please forgive me, Maybe someday you'll have woke up, And, you'll say to no one: " Isn't something missing?" You forgot me long ago. Am I that unimportant...? Am I so insignificant...? Isn't something missing? Isn't someone missing me? |
|
|
 |
Ellie Dj en herbe

|
Posté le: Mer 09 Juil 08 19:37:55 Sujet du message: |
|
|
Païen vient du latin "paganus" qui signifie "paysan". Il s'agit en effet de personnes qui croient en autre chose que le christianisme. Le terme est devenu, au fil du temps, synonyme d'impie, voire d'hérétique (les monotéistes n'ont jamais aimé la concurrence). Les religions païennes sont, en principe, polytéistes.
Quel intérêt d'avoir plusieurs dieux ? Ce n'est pas une question d'"intérêt", à mon avis. C'est une question de... croyance. Après, qu'une religion monotéiste ait pris le pas sur les autres, là il s'agit de pouvoir et de politique.
Les païens n'utilisaient pas, à proprement parler, de sortilèges ou de magie (là aussi, on voit les restes de la propagande chrétienne), ils avaient simplement leurs rituels, comme les chrétiens ont les leurs aujourd'hui, d'ailleurs : les prières ont remplacé les incantations, par exemple. Et il ne faut pas oublier que la quasi totalité des fêtes chrétiennes sont calquées sur des fêtes et des évènements pré-chrétiens. Le christianisme n'a rien inventé de ce côté-là.
Mais toutes sont basées sur le même principe : avoir la foi sans avoir de preuve... Et comme personne, quelle que soit la religion, n'a de preuve, est-il vraiment possible de dire qui est dans le vrai et qui ne l'est pas ? _________________ http://celtic-studio.com/ |
|
|
 |
Achille_ Dj en herbe

|
Posté le: Lun 14 Juil 08 23:24:14 Sujet du message: |
|
|
Qui est dans le vrai et qui ne l'es pas ... , ce qui est vraiment important c'est qu'on reste confiant sur ce en quoi on croit, sans avoir de doute, car au moment ou tu commences à douter c'est que tu ne crois plus.
Bon ! j'suis pas là pour des morales religieuses mais pour avoir plus de détails sur les païens, donc il en existe encore à ce que je vois, mais sache que la plupart d'entre eux essaye d'utiliser des pouvoirs occultes (d'après quelques renseignements, je ne dis pas que c'est vrai).
A l'époque du Christianisme, le mot païen était péjoratif, mais leur croyance n'a jamais été écrit clairement dans les bouquins. En quoi et en quel Dieu croient-ils ?
Ce qui fait peur c'est de prendre des gens comme "Mr tout le monde" pour Dieu, ce n'est plus une croyance là mais plutôt être dingue. (précisons je ne dis pas qu'être païen c'est être dingue)
Mais voilà, comme toujours, on croit à ce qu'on entend autour de nous et les clichés s'installent express : tous les juifs sont riches et avares et les musulmans tous des extrémistes !
Chacun croit qu'il est dans le vrai en sachant que l'on arrive toujours à aller de l'avant et que même en ayant rien parfois on se retrouve avec tant de choses. Dans ce cas là je dirais qu'on est dans le vrai _________________ Please, please forgive me, Maybe someday you'll have woke up, And, you'll say to no one: " Isn't something missing?" You forgot me long ago. Am I that unimportant...? Am I so insignificant...? Isn't something missing? Isn't someone missing me? |
|
|
 |
Nelly Roi de la Tribu

|
Posté le: Dim 08 Aoû 10 16:22:14 Sujet du message: |
|
|
Je ne souhaite pas ré-ouvrir spécialement un débat ou quoique ce soit (comme certains me l'ont reproché) mais je me posais quelques questions et j'aurais aimé avoir votre avis.
En tant que fan, on prend la défense de Manau bien souvent. Je me demande si finalement Manau ne dérange pas dans la culture musicale et surtout la culture celtique. Que ce soit Alan Stivell (on sait tous pourquoi!) et maintenant Dan Ar Braz, le message est clair.
Croyez-vous que les avis auraient changé si Manau n'avait pas pris des airs TRADITIONNELS mais créé lui-même les parties instrumentales avec ses musiciens?
PS: J'insiste sur le mot "traditionnels" car Dan Ar Braz a dit que pour lui il s'agissait plus de morceaux appartenant à Alan Stivell que de morceaux traditionnels. |
|
|
 |
fny Fils du Forgeron

|
Posté le: Dim 08 Aoû 10 22:48:19 Sujet du message: |
|
|
je me rappelle d'une interview du chanteur de Tri yann où il disait qu'il était fier que Manau mixe des airs traditionnels avec du rap, ça apporté du sang neuf à cette musique traditionnelle qui faut bien le dire (je ne connais pas l'âge moyen des personnes sur le forum) n'est pas vraiment de notre génération! Que ça permettait justement de refaire découvrir cette culture aux jeunes d'aujourd'hui (autant ceux de 98 que ceux d'aujourd'hui)
j'ai toujours entendu dire que Manau dérangait avec son rap celtique, autant dans la culture celtique que dans le monde du rap.
Je me souviens quand ils ont gagnés la victoire de la musique du meilleur album rap de l'année, ils se sont fait hués!!
Je pense que oui, les avis auraient changés s'ils n'avaient pas pris des airs traditionnels, mais je pense que il y aurait toujours eu un "vieux de la vieille" qui aurait sortis un vieux dossier des années plus tard en disant que Manau a forcèment pris des airs quelque part!
Je pense aussi que pour "certains " pur celtes (j'insiste bien sur certains)
de toute façon c'est une musique traditionnelle auquel ils ne fallait pas toucher!
On sait tous que quelque chose de nouveau fascine et dérange en même temps! |
|
|
 |
aline Parolier du tube de l'été

|
Posté le: Lun 09 Aoû 10 11:12:52 Sujet du message: |
|
|
| Ellie a écrit: | Païen vient du latin "paganus" qui signifie "paysan". Il s'agit en effet de personnes qui croient en autre chose que le christianisme. Le terme est devenu, au fil du temps, synonyme d'impie, voire d'hérétique (les monotéistes n'ont jamais aimé la concurrence). Les religions païennes sont, en principe, polytéistes.
Quel intérêt d'avoir plusieurs dieux ? Ce n'est pas une question d'"intérêt", à mon avis. C'est une question de... croyance. Après, qu'une religion monotéiste ait pris le pas sur les autres, là il s'agit de pouvoir et de politique.
Les païens n'utilisaient pas, à proprement parler, de sortilèges ou de magie (là aussi, on voit les restes de la propagande chrétienne), ils avaient simplement leurs rituels, comme les chrétiens ont les leurs aujourd'hui, d'ailleurs : les prières ont remplacé les incantations, par exemple. Et il ne faut pas oublier que la quasi totalité des fêtes chrétiennes sont calquées sur des fêtes et des évènements pré-chrétiens. Le christianisme n'a rien inventé de ce côté-là.
Mais toutes sont basées sur le même principe : avoir la foi sans avoir de preuve... Et comme personne, quelle que soit la religion, n'a de preuve, est-il vraiment possible de dire qui est dans le vrai et qui ne l'est pas ? |
ce que tu dis, me fait (entre autre!!....) penser au "problème" cathare, ou meme aux templiers (qui ont officieusement "survécu" jusqu'à nous!, puisque l'ordre de la croix de malte, est un "reste" des templiers.... d'ailleurs, l'OTS _Ordre du Temple Solaire_ s'est directement inspiré des templiers!: chasuble, épée, adoubement _cérémonie moyenageuse où le seigneur anoblissait+nommait officiellement le futur chevalier_, le tout sur une idée apocalyptique [c'est bien connu!: la peur fait faire presque tout et n'importe quoi, mdr]).
si ca tente quelqu'un ici, tu tapes "cathares" dans google, et tu verras un peu!: tu en as pour des heures de recherches persos!.
et puisqu'on parle de magie, tape "magie" dans google, et tu auras quelques surprises!....
et pour continuer mon "1/2 hs" lol:
le fondateur des templiers, Jacques de Molay, aurait jeté une malédiction sur son bûcher, à ses bourreaux et à leurs tortionnaires!:
"(...) seul Dieu sait qui a tord ou a raison, et à lui seul je rendrai compte!. vous (le pape de l'époque+le roi, dont j'ai oublié les noms, sorry) serez appelés à comparaitre avant la prochaine lune" _ce qui s'est vérifié, en moins de 15 jours_ ; "maudits!, vous etes tous maudits JUSQU'A LA 13EME GENERATION
DE VOS RACES!!". _et bizzarrement, ca correspond avec la période des "rois maudits"...._
relisez vos cahier de primaire (histoire), complétez par une recherche perso sur google sur les templiers+la magie+les païens+
les cathares (et meme les anciens lieux de culte "sabbatique" du temps des druides!!), et vous partirez dans une autre dimension!. VOYAGE DECOIFFANT GARANTI, ET GRATOS EN ++! mdr
FAUT-IL RAPPELER QUE LES TEMPLIERS+LES CATHARES (guerre contre les hérétiques= croisade d'albi ect)+LES DRUIDES ECT= VERITE HISTORIQUE....
(et c'est d'ailleurs, avec ce genre de recherches persos "croisées", qu'on découvre ainsi que LES APPARITIONS DE LOURDES ONT ETE INVENTEES DE TOUTE PIECES PAR ROME, POUR SE SERVIR DE BERNADETTE SOUBIROU, POUR "RENFLOUER ET RECRUTER" DE NOUVEAUX CONVERTIS!.....
QUAND ON VOUS DIT QUE C'EST PUREMENT EGOÏSTE ET A VISEE POLITIQUE!!.... faites donc la meme recherche que moi _ce qui occupera bien 3 bons aprems d'été loool_, en "croisant" les cathares+les templiers+la magie (ce qui amène à parler d'ésotérisme+de "para-normal", et ramène entre autre au druidisme), et vous arriverez à une théorie (ou conclusion?) quelque peu.... dérangeante et déroutante!!.
d'ailleurs, pour finir ma parenthèse "1/2 hs", n'oubliez jamais que, durant des siècles!, seuls le clergé et les instituteurs _formés/le clergé, d'ailleurs_ avait accés au "savoir"!.... et l'Eglise Romaine (catholique, donc) n'a jamais pû supporter que des "païens" puissent avoir accés eux aussi au savoir, et meme!: en savoir beaucoup ++++ qu'eux!....
A MEDITER, DONC.... _________________ qui a besoin de quoi?. et là, MOI!, j'ai besoin de TOI!!!..
http://mamarinne.cabanova.fr
http://bretagneaumic.forumcrea.com
http://une-ame-artiste.kiffmylife.com
http://cid-675ffdaf9b86cb53.spaces.live.com/ |
|
|
 |
Nelly Roi de la Tribu

|
Posté le: Lun 09 Aoû 10 15:55:43 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ton avis Fanny. Tu as raison quand tu dis que ce qui est nouveau fascine et dérange à la fois.
Quand tu parles de Tri Yann ça me fait penser à une chose: je me souviens de la réactions de certains bretons envers les nantais. Ils leur reprochaient de ne pas être des purs bretons.
Bref... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|