Index du forum
Discussions entre les fans du groupe Manau !

Débat 3 : Un type bien

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Méd
Manaufolie.com

MessagePosté le: Lun 05 Déc 05 14:19:22    Sujet du message: Débat 3 : Un type bien Répondre en citant

Dans "Un type bien", le soldat lance une bombe sur Hiroshima, respectant un ordre hiérarchique. Peut-on dire que c'est un homme bien ? Il obéit à sa patrie, mais tue des centaines de milliers de gens...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ellie
Invité

MessagePosté le: Lun 05 Déc 05 17:05:33    Sujet du message: Répondre en citant

Les pilotes qui ont laché les bombes d'Hiroshima et Nagasaki ont mal fini : l'un s'est suicidé, l'autre est devenu fou... Alors visiblement, eux-même ne se sont pas considérés comme des types bien, même en obéissant à un ordre de la hiérarchie...
ArNaXx
Dj en herbe
Dj en herbe

MessagePosté le: Lun 05 Déc 05 20:20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Obéir à un ordre assassin ne bonifie pas l'acte pour autant. Un tueur à gage est donc particulièrement remarquable pour sa gentillesse sous prétexte qu'il n'est pas l'investigateur de ses actes ?
lolohydro
Guerrier Celte
Guerrier Celte

MessagePosté le: Mar 06 Déc 05 19:34:32    Sujet du message: Répondre en citant

L'être humain est douée d'une consience, alors je pense que le gas qui a lacher la bombe n'en n'avait pas Angry Angry Angry
A sa place qu'auriez vous fait ? Moi si on e donne un telle ordre, j'aurais deserter l'armée...Angry Angry Angry
ArNaXx
Dj en herbe
Dj en herbe

MessagePosté le: Mer 07 Déc 05 18:00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut quand même admettre que Martial a justement essayé de lui donner un peu d'humanité. N'oubliez pas qu'ils étaient deux : l'un s'est suicidé et l'autre est devenu fou.
Ellie
Invité

MessagePosté le: Mer 07 Déc 05 19:04:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pour remettre les choses dans leur contexte : les deux pilotes ne savaient pas de quel genre de bombe il s'agissait (on parle des toutes premières bombes nucléaires et leur hiérarchie n'avait sûrement pas jugé bon de donner tous les détails). Ils ont fait leur largage, sont rentrés à la base et, quelques jours ou semaines plus tard, ont survolé à nouveau les deux villes pour voir les dégâts. Ils n'ont pas supporté. Voir plus haut comment ils ont fini...
scarabé
Dj en herbe
Dj en herbe

MessagePosté le: Jeu 08 Déc 05 12:59:33    Sujet du message: Répondre en citant

Voici différents forum où j'ai mis le débat :

http://www.lexode.com/?p=scorpion17
http://www.lexode.com/forum/topic,1463662,0.html

http://forums.ados.fr/debat-un-type-bien-vt9485.html?highlight=

http://www.parolesonline.com/forum/detail.php?forumid=1&id=155&page=1
Premier Pas
Premier Pas

MessagePosté le: Lun 15 Mai 06 13:34:52    Sujet du message: Répondre en citant

" un type bien " est une chanson qui raconte une histoire avant tout je crois, car c'est ce qui s'est passé ,il ne faut pas l'oublier!!!!

mais dans la chanson, on aurait presque de la compassion pour cet homme , peut etre le syndrome de Stockholm?!

I've put my trust in you Pushed as far as I can go ( LP )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Fils du Forgeron
Fils du Forgeron

MessagePosté le: Sam 17 Juin 06 18:24:09    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la chanson un type bien il dénonce tout simplement la bétise humaine kar l homme a toujours réver de pouvoir et si il y a des concurent il va les élliminer!!!
Mais Manau reste un super groupe!!!!!!
Nepy
Premier Pas
Premier Pas

Localisation: Cercle polaire, 3e igloo en partant de la gauche...

MessagePosté le: Mer 09 Aoû 06 23:44:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a déjà été dit mais je pense pareil: les pilotes ignoraient les dégâts que pourraient occasionner cette mystérieuse bombe aux effets sur les êtres humains encore inconnus.

Je ne peux pas me permettre de juger ces personnes puisqu'elles étaient en guerre, ont vécus des moments douloureux que j'ai eu la chance de ne pas connaître et agissaient dans l'optique de sauver des centaines de vie militaires. Par contre, je trouve ignoble d'avoir pour ce faire sacrifier sur l'autel de la victoire des vies civiles de la plus horrible manière qu'il soit.

La chanson est une sorte de monomanie qu'il se répète l'infini pour se convaincre que ce qu'il a fait est juste, même s'il sent au plus profond de lui que c'est loin de l'être. Cependant, il lui faut s'en convaincre afin de ne pas sombrer (la preuve est qu'ils ne l'ont pas supporté, cf plus haut)

Pour ma part, même si tout subordonné est dans l'obligation morale de désobéir à un ordre manifestement illégal, ceux-ci n'envisagaient pas les conséquences dudit ordre. En ce sens, ils peuvent malgré tout être considérés comme des types normaux, qui ne sont ni bien mais pas non plus le mal incarné.

Les personnes à qui il faudrait jeter la pierre sont les décideurs publics qui ont fait en sorte de se doter de cette arme terrible en connaissant ses effets: la Russie, le Royaume Uni, la France et tant d'autres (notamment en ce moment l'Iran et la Corée du Nord).

Le plus important sont les millions de vie civiles massacrées et gâchées par la bêtise humaine aucquel il nous revient, la jeune génération, d'y mettre fin ou tout du moins de lutter contre. Il ne faut jamais les oublier et ne pas fermer les yeux sur les peuples opprimés d'aujourd'hui. (cf la Tchétchénie à la fin de la chanson)
Guerrier Celte
Guerrier Celte

MessagePosté le: Mer 27 Sep 06 19:40:09    Sujet du message: Répondre en citant

et puis dans la chanson le type "bien" en question est "sûr" d'être un, ça apporte une note de débat de toute manière, car il serait sûr à 100% d'en être un il ne ferait pas d'allusion à la force de sa croyance au bien (bon si vous ne comprenez pas c'est normal, j'a idu mal aussi à comprendre ma phrase).

Mais dans ses gestes c'est un type bien, mais en même temps s'il se crashe avec son avion, en ayant désobéit aux ordres, il se tue lui et ses convictions qu'il est un type bien meurent avec lui et avec des milliers de personnes, car une bombe atomique a un grand champ d'action.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
aline
Dj en herbe
Dj en herbe

MessagePosté le: Ven 24 Nov 06 18:16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir offenser ceux qui se forment à risquer leurs vies pour les notres en cas de besoin, je constate souvent, hélas, que sévit le syndrome du "j'entends et j'obéi"!!. :-( L'explosition de la bombe dans la chanson, me donne à chaque fois des frissons, me fait froid dans le dos!!. Pas vous?. :-? Outres cela, je pense que, tous, on a un combat a mener!!.

Quand à Mamar, meme s'il ne s'en rend pas compte, il se bat contre les mentalitées pourries de ce bas-monde!!... Concert de Stlary pour les "Restos du coeur" (le 1er Avril 06), et pour le téléthon (le 8 décembre à venir, ndrl). bref, Mamar (et Cédric aussi, héhoo!), TU ES UN TYPE BIEN!!!. On t'adore (et moi la preums!, si!!!). :-)

http://everyoneweb.fr/MANAU
http://morceau-de-bretagne.forumpro.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lucieflo
Fils du Forgeron
Fils du Forgeron

MessagePosté le: Sam 25 Nov 06 14:36:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois malheureusement que ces pilotes n'avaient pas vraiment le choix. Si ce n'était pas eux qui l'avaient fait ca serai d'autres. Pendant une période de guerre il n'y a pas vraiment de rébellions massives contre les ordres supérieurs ( a mon avis Embarassed ). Ca peut peut-être expliqué la compassion.... Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
meya
Premier Pas
Premier Pas

MessagePosté le: Ven 04 Juil 08 12:09:46    Sujet du message: Répondre en citant

j'avoue que cette chanson souléve pas mal de questions:

Qu'est ce qu'un type bien???
Pour ma part je dirais que c'est un homme qui respect un certain équilibre,qui vit sa vie simplement en ayant pour but final le bonheur que se soit le sien ou celui de son entourage ou du monde ...[ je levois comme ça ...]

Est ce que pour être un type bien il faut forcément obéir aux ordres??
Je répondrait que non, l'homme doit être libre et pensé pr lui même car la liberté pour moi fais parti du bonheur...
Mais comment répondre à cette question sans jamais avoir fait l'expérience de l'armée car à l'armée les ordres ne se dicutent pas et le context est particulier Confused donc même si pour ma part je pense qu'obéir aux ordres sans réfléchir n'est pas la meilleure solution pour être "un type bien" on peut "comprendre" que certains le fassent ...

comme l'a souligner frazer la question poser dans la chansons est : EST TU SUR D'ETRE UNTYPE BIEN??
Comment peut on être certain d'être un type bien?
Pour cette question tout dépend de la définition et des criteres que nous donnons aux "types biens"

Qu'aurais dut faire un type bien à leurs place ? avait-ils le choix?

.... et encore pleins d'autres questions plus ou moins personnelles sur notre vie ou sur le monde.... enfin bref ecore une chanson magnifique qui nous pousse à la refexion [philosophique notre mamar ^^ ]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: